Le 08 Décembre, nous quittons le Saloum pour remonter sur Dakar où nous voulons faire un stop rapide, et notamment les formalités de sortie, avant de filer sur le Cap Vert. 60 nautiques à gagner dans le Nord Ouest. Généralement cette navigation s’effectue au près (face au vent), mais les fichiers météo indiquent, depuis quelques jours, une fenêtre favorable pour que çà ne soit pas une punition. En effet, le près n’est pas vraiment l’allure fétiche de notre Moussespic qui, par ailleurs, à d’autres qualités…. Et puis, un appel d’André (voir épisode précédent), peu avant notre départ de Dionewar, nous permets de couper la route en deux tronçons : Marie-Madeleine (son employée sénégalaise) rêve de faire du bateau. Nous nous sommes donc donné rendez-vous à Saly où, avec grand plaisir, nous avons récupéré notre équipière d’un jour qui pourra se vanter d’être d’aller, à une soirée d’anniversaire, en voilier.

 
Nous n’étions pas encore arrivés à Dakar que Gildas nous a informé de notre programme de la soirée : apéro sur Galopin, le bateau d’Audrey et Seb que nous ne connaissons pas encore… A vue de nez, c’est mal parti pour le stop rapide… En plus, Seb et Audrey sont plongeurs, de même que Gildas qui fut notre grand gourou lors de notre niveau 1 ; çà serait tout de même dommage de ne pas profiter de l’occaz ‘… Puis après, la météo n’est pas fameuse… et enfin le capitaine nous fait une bonne tourista …à moins que se soit, selon ses propres paroles, sa femme qui le « fait c….! » … Au final, le stop rapide durera du 9 au 19 décembre.

 
Cela nous laisse le temps d’explorer Dakar, de bien progresser en matière de marchandage, de repasser une soirée avec Karine et Vincent, de faire un plein de courses et de programmer un petit plouf’ avec le club Nautilus à Ngore… Et quelle journée que cette plongée : déjà, pour se rendre sur place, nous sommes montés à 5 adultes + 3 enfants + le chauffeur dans 1 taxi (style logan…), après une belle démonstration de négociation par Gildas… Plongée sympa, avec une visibilité plus proche de la baie de Saint-Brieuc que de Porto Santo, peu de faune fixée mais par contre pas mal de poissons à observer. Et puis… dans la discussion, alors que l’on buvait un verre en remplissant nos carnets, voilà que l’on se retrouve tous invités à faire un BBQ chez Jean-Yves (l’encadrant de notre exploration). Sandrina, sa femme, nous a donc vus débarquer chez elle, toujours à 5 adultes et 3 enfants… Nous avons passé un super après-midi en leur compagnie (encore merci à vous…) avant de regagner notre bord, passablement alcoolisés, toujours tous entassés dans un seul taxi. Une superbe journée et encore une belle rencontre.

 

 

 

Enfin, après avoir hésité à partir directement vers les Antilles, nous avons quitté le CVD le 19 décembre pour rejoindre l’île de Sao Vicente au Cap Vert. Sans être réellement difficile, et plutôt rapide, la traversée n’a pas été très agréable : mer chaotique, petite rechute de tourista pour le capitaine – donc fatigue – donc amarinage difficile. Heureusement le second a assuré, et les enfants n’ont eu aucun problème de mal de mer…. peut-être grâce au nouveau médicament miracle donné en prévention? (merci Danny et Katrien…).
C’est donc bien contents que nous avons posé notre ancre au fond de la baie de Mindelo, hier, 22 décembre, prêts à passer Noël au soleil.

 

Incoming search terms:

  • dakar ate
  • DAKARACTE