Ma foi, il faut bien le dire, ce début de transat est plutôt sympathique.

 

Nous sommes partis avec un petit flux de SE qui, alors qu’il s’annonçait très léger, contenait finalement juste ce qu’il faut de vent pour contenter Moussespic. A tel point que la régate à couteau tiré qui nous opposait à Meltem a tourné court… Pensez donc, un First 31.7, un authentique course croisière, relégué à 40 mn derrière en seulement deux jours (je sais Jean-Loup et Soaz’, c’est mal de chambrer si loin de l’arrivée…).

 

Mais le vrai fait marquant de ce début de transat n’est pas là. Avant de partir nous l’avons proclamé haut et fort, il y a une règle à bord de moussespic : les longues navigations servent de cure de désintoxication : en nav, on ne boit pas ! (j’entends d’ici certaines mauvaises langues dire que c’est peut-être pour cela que l’on a été aussi vite entre Mindélo et Tobago… je ne relèverais pas !).  La transat allée avait été un modèle du genre, à peine avions-nous enfreint la règle une fois, par nécessité, afin de disposer d’une bouteille à lancer à la mer. Alors, après plus de 3 mois passés sur les Antilles, il était temps pour notre foi que l’on reprenne la mer

 

3j… nous aurons tenu 3j avant de succomber à l’appel du verre de vin accompagné d’un petit saucisson au coucher du soleil. Il faut dire pour notre défense que les conditions sont vraiment belles… sans doute les meilleures que l’on est rencontré depuis le départ, alors nous profitons.

 

A part ce fâcheux incident, tout se passe bien bord.