Le Davier

 

« le 19 Août 2014, nous étions à environ 2,5 nautiques dans le SW du Cabo Corrubedo, en route au 180°, sous Grand Voile et Génois à une vitesse d’environ 4 noeuds sous pilote automatique.
Nous étions en train de regarder la carte à l’intérieur du bateau quand nous avons percuté le bateau Aida Maria Dous sur tribord.
Aida Maria Dous remontait un filet au moment de la collision. »

Voila ce que nous avons envoyé à notre assureur le 20 Août…

Alors que nous faisions une petite nav’ tranquille pour rejoindre Portonovo, depuis la ria de Muros, nous avons fait une bêtise qui aurait pû nous coûter très cher… Je suis rentré dans le bateau pour commencer à rédiger l’article sur le golfe de Gascogne. Manu était dehors, mais je ne l’ai pas prévenue que je ne surveillais plus. Chacun croyait que l’autre assurait la surveillance….

Un moment Manu est rentrée pour que l’on regarde la carte ensemble, et nous avons alors entendu un gros bruit… Je me suis précipité dehors et j’ai alors compris que l’on avais heurté un petit chalutier.

Enroulage du génois, démarrage du moteur, contrôle des dégâts à l’avant de Moussespic (le davier a servi de fusible…), retour au moteur vers Aida Maria. Nous contactons Finistère Traffic, qui nous aidera à nous comprendre, puis nous reprendrons notre route, au moteur, dépités de notre bêtise, vers le port de Vigo où nos avons une chance de pouvoir effectuer les travaux.

Au final, nous avons eu beaucoup de chance.