J’ai relu Moitessier
Postée 14 octobre 2015 dans Lecture par Maxime.
L’un des grands responsables de notre départ en voyage en bateau n’est autre que Bernard Moitessier (mais je crois que ne ne suis pas le seul…). Moitessier je l’ai « rencontré » en 2000. J’avais alors effectué un stage de voile aux glénans (à Paimpol). Au cours d’une discussion avec l’un des autres stagiaires il me parle de ce Moitessier dont je n’ai jamais entendu parler( 1)… Puis le hasard s’en mêle : à l’issue du stage je croise dans la bibliothèque de ma Marraine un exemplaire de « Vagabond des mers du sud ». Après l’avoir dévoré je me suis procuré l’ensemble des ouvrages de ce saint homme. Ce sont ces lectures qui m’ont fait découvrir que l’on pouvait voyager au long court sur un bateau.
Par la suite j’ai continuer à lire des récits de voyage en bateau, mais en recherchant plutôt des ouvrages de mes contemporains, me permettant petit à petit d’imaginer et de préparer mon propre voyage.
J’avais presque renié le Maître, au point de ne pas embarquer ses ouvrages dans la bibliothèque du bord, quand Ronan, ancien collègue de travail, marin et voyageur ( jetez un œil à son site ) m’a donné vagabond des mers du sud avant de partir. Le hasard…encore… Et puis la chance s’en est mêlé, et j’ai pu échanger « la longue route » et emprunter « le Cap Horn à la voile ».
Et puis, il faut bien avouer que relire cet ouvrage en mer, sur votre bateau, ça vous remet les idées en place. Nous naviguons quand même dans des conditions de sécurité extraordinaires comparé a lui… Imaginez : nous savons en permanence où nous sommes juste en regardant l’écran d’un GPS ou d’un ordinateur. Même si nous surveillons le baromètre et regardons le ciel, nous savons en général à l’avance, et de manière assez précise, comment le temps va évoluer, combien de temps va durer un coup de chien… En contre partie nous avons sans doute perdu un peu dans notre communion avec les éléments.
Rare sont pour moi les livres qui se relise bien, ceux là en font partie. Mais est ce finalement si surprenant que cela que Bernard Moitessier ai écrit des livres rares ? En tout ça si vous ne les avez pas lus, je ne peux que vous inviter à essayer. Attention cependant, cette lecture peut avoir de « graves » conséquences…
Si vous les avez déjà lus, et que vous partez au large, en voilier, ajoutez-les à la bibliothèque du bord. Je suis sûr que, comme moi, vous aurez beaucoup de plaisir à les relire.
Pour ma part, je pense que je vais attaquer « Tamata et l’alliance »… dès que j’aurai trouvé le carton dans lequel il est rangé…
(1)Si, comme moi a l’époque, vous ne savez pas qui est ce dangereux personnage, je vous invite a consulter la page wikipedia qui lui est consacrée(Reprendre votre lecture)
Incoming search terms:
- moitessier voiles mer lointaines
joli message passionnant de passionnés … Biz
mon mari a dévoré tous ces livres. Nous sommes montés sur Joshua à la Rochelle au salon nautique l’an dernier. Impressionnant de voir avec quel bateau il a parcouru autant de miles. Je vais lire ces livres incontournables. L’envie de larguer les amarres est déjà là!
Un petit coucou de Marlène ou je pense que les enfants ont bien repris le chemin de l’école.
J’ai lu tous les récits que vous nous avez adressé via la messagerie.
Peut-être une photo de vos 3 garçons.
Je vous embrasse tous les 5
PS : Parents et famille sont bien contents de vous avoir auprès eux
Ah ben ça !!
Je vois que tata Del a commenté, sans même me parler de ce post !!
C’est fort de café !!
Bon, ben comme d’hab, rien à dire.
Il faudrait sans doute que je lise ce genre d’aventure, même si ma tasse de thé est plus « Thriller » ou « policier »…Mais j’ai bien lu « Rouge Brésil », comme quoi tout est possible !!
De notre coté, la bibliothèque du bord contient tous les livres de Moitessier y compris « Voiles, mer lointaines, îles et lagons », qui est posthume. Je les relis régulièrement avec plaisir… Même si je me sens plus proche du Vagabond des débuts que de l’humaniste de la fin !
Salut les Galopins. On a aussi Voiles, mer lointaines, îles et lagons, qu’il faudra que je relise et qui embarquemera surement pour le prochain départ…
J’ai aussi lu récemment « Moitessier, dieux et Dragon » de Gérard Janichon, que j’ai trouvé très intérressant (je ferais surement un petit billet dessus prochainement).